ID-Botanica


Cucurbitaceae

Cucurbita maxima Duchesne

Potiron, Courge, Potimarron, Giraumon, … ; Citrouille pays, Citrouille Cap (Réu.)

auteurminiatureauteurphotoauteurphoto
CD : La forme et la taille des fruits sont variables. C. maxima se distingue de C. moschata et de C. pepo par les caractères suivants : pédoncule du fruit arrondi, mou, non élargi à l’apex (au contact du fruit) ; tiges molles et arrondies ; feuilles molles habituellement non lobées (prota4u)
RE : cultivé (ifR13)
MO : cultivé en régions tempérées et chaudes (ifR13)
Voir les différentes variétés ici : cucurbitophile.fr
A La Réunion, la 'citrouille pays' donne un fruit lisse vert foncé uni ou marbré de jaune, rond ou pyriforme, de grande taille, porté par un pédoncule à 5 cotes ; sa chair est orangée ; elle exige de la chaleur et de l'humidité (loR). La 'citrouille du Cap' donne un fruit de 5 à 15 kg ; elle est adaptée aux températures fraiches (loR)
Les jeunes pousses , après être débarrassées de leur filandre, se consomment cuites en tant que brèdes ; les fleurs se cuisinent cuites en beignets ; les fruits sont consommés cuits en daube, en gratin, en cari ou en purée (loR). La variété 'citrouille du Cap' est préférée en confiture (loR)
legende_liste_1 Espèce (sous-espèces ou variété) indigène ou cryptogène
legende_eee13Espèce (sous-espèces ou variété) exotique naturalisée
legende_eee0 Espèce (sous-espèces ou variété) exotique présente uniquement à l'état cultivé ou dont la présence dans le milieu naturel est incertaine (données manquante)
legende_gris220Espèce (sous-espèces ou variété) occasionnelle ou dont la présence est incertaine.